Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pschit & cocotte !
26 mars 2008

Pierrot, Guy et Marcel !

Et pendant que les pousses scrutaient les Z'oeufs dans le jardin mouillé de papy mamy... Et que le plus grand se prenait pour M...

IMG_1490IMG_1495


En cuisine, des petites mains pas expertes du tout, puisque c'était leur première fois, préparaient une recette succulente que je mangeais quand je n'étais encore qu'une toute petite pousse, chez mes grands parents:
Des pierogis !
Oui, j'imagine l'expression sur votre visage, une expression qui dit : ça y est la pauvre, elle pète les plombs, elle invente des nouveaux mots...
Mais non, tout va bien ! Les pierogis font partie de ma culture: je suis polonaise, et à Pâques, et bien... je mange des pierogis, mais aussi du borch, de la galaretta, du kchan...

IMG_1493IMG_1491IMG_1498



Petit aperçu... Ils s'agit de "raviolis géants" ou de chaussons. A l'intérieur, un mélange de pommes de terres écrasées, de fromage de vache frais, et d'oignons revenus dans le beurre... C'est cuit comme des pâtes, puis les pierogis sont arrosés d'oignons et de beurre et enfin, on les dévore avec de la crème fraîche. Hummmmmm...
ça faisait des années que je n'en avais pas mangé. Dès la première bouchée, j'ai retrouvé les mêmes saveurs que chez mes grands parents. Une drôle de sensation, bien agréable... Un goût si particulier qui a réveillé en moi plein de souvenirs. Je vous épargne la référence à la madeleine de Proust, rassurez-vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La dernière fois que j'ai mangé du kchan, c'était à Paques dernier, ma bouche s'en souvient encore et cette année-ci je preparerai d'avance le verre d'eau !
Répondre
C
Je viens moi aussi de réaliser des petits chaussons pour la première fois, et j’ai bien aimé aussi !
Répondre
B
Cela n'a pas l'air mauvais du tout...........je ne connais pas la cuisine polonaise, alors je découvre. Dis au niveau de la pâte c'est une pâte à nouilles ou pas ?
Répondre
S
Miam Miam...mais pas du tout à mon gout!!! en revnche je vois un mini M qui à une bonne <br /> M éducationdemain je te met des photos de mon mini M à moi et il joue deja de la guitare!!!
Répondre
V
Ah la bonne cuisine de quand on était petits!!! Il n'y a rien de meilleur!!! je ne connais pas les plats polonais, mais ça a l'air bien bon!!!<br /> <br /> M est craquant!
Répondre
Pschit & cocotte !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pschit & cocotte !
Publicité